Vous êtes ici

The last of us

Adapter un jeu vidéo en série ? Pari réussi !
Adulte
DVD
The last of us. Saison 01

Dans un monde où un champignon parasite a contaminé une grande partie de l'humanité, Joel, un père ayant perdu sa fille, doit traverser les États-Unis avec une orpheline, Ellie, qui semble immunisée contre l'infection du cordyceps. Cette dernière serait porteuse d'espoir dans la création d'un vaccin, mais le voyage s'annonce rude...

Alors au visionnage, ça donne quoi cette première saison ?

Initialement, The last of Us est une licence de jeu vidéo créée en 2013 par les studios Naughty Dog. L'annonce en 2021 d'une adaptation télévisée avait de quoi surprendre, voire inquiété, quand on sait que les adaptations de jeux vidéo ont souvent été malmenées. Néanmoins, on retrouve à la production la chaîne américaine HBO qui n'a plus à prouver son savoir-faire dans les séries TV (p.ex. The Wire, les Sopranos), ainsi que l'implication directe de Naughty Dog dans l'écriture. Pour parfaire le tout, le casting est porté par deux acteurs en pleine ascension : Pedro Pascal et la jeune Bella Ramsey, tout deux notamment remarqués dans Game of Thrones

Après d'incroyables générique et thème musical, on retrouve une grande fidélité au premier jeu vidéo, seuls quelques axes ayant été remaniés pour mieux convenir au format série. Toutefois, le récit conviendra aussi à ceux qui n'ont jamais toucher une manette de leur vie ! Si le pitch de base de la série n'est en rien novateur (coucou Walking Dead et consort), The last de Us se démarque par une mise en scène qui opte pour l'intimisme dans les relations entre les personnages, le lien entre Joël et Ellie étant le coeur de cette saison. 

On s'attache vite aux personnages, même secondaires, avec leurs fêlures et, finalement, leur humanité (ou l'inverse). Les épisodes offrent ainsi des moments forts en émotions, et vont même jusqu’à faire des focus complets sur des personnages croisés par Joël et Ellie lors de leur périple (cf l'émouvant épisode 3 !). Visuellement la photographie de la série est très belle, et le récit parvient à tirer de la poésie d'un univers post-apocalyptique : on retiendra le passage fort d'un troupeau de girafes échappées d'un zoo gambadant en paix parmi les ruines de l'Ancien Monde.

Seul bémol, de légers problèmes de rythme au fil des 9 épisodes (quelques lenteurs ou au contraire certains passages trop rapides) et finalement le spectateur verra assez peu les fameux "infectés", ce qui en atténue narrativement la menace. La saison 2 promettra sans doute plus d'action de ce côté-là. En attendant, c'est une excellente série !

 

 

 

à propos de l'oeuvre
Titre :The last of us. Saison 01
Auteur :Abbasi, Ali 1981 - ... (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Publié en/le :2023