Bien devant Hollywood, l’Inde est toujours le premier producteur de cinéma au monde avec plus de 2000 films produits chaque année. Malgré ce cinéma foisonnant, la production éditoriale sur le sujet reste rare. Heureusement, ce catalogue de l'exposition éponyme s'étant déroulée au Musée du Quai Branly rectifie cela !
Un beau livre documentaire qui va au-delà des clichés répandus du film Bollywood dansant où l'amour triomphe toujours ou du film d'action survitaminé, proposant ici un cinéma indien plus varié et plus complexe tourné vers sa propre histoire et sa mythologie. Le cinéma devient alors un moyen de fédérer au-delà des clivages régionaux et linguistiques du territoire au fil de son histoire jusqu'au "star system" indien portant acteurs et actrices telles des icônes, faisant d'eux des ambassadeur.rice.s de la culture indienne à travers le monde.
Pédagogique et richement illustré, "Bollywood Superstars" met aussi le cinéma en dialogue avec les peintures, photos, figurines et bien sûr les costumes. Un ouvrage de référence pour passionnés et tous curieux !