Dans cet essai féministe très bien documenté, la journaliste Titiou Lecoq interroge le rapport à l'argent dans le couple (ce qu'elle avait commencé à faire dans les épisodes passionnants de son podcast, "Rends l'argent").
S'appuyant sur de nombreuses études économiques contemporaines, mais aussi sur ses propres anecdotes personnelles, elle illustre son propos en prenant pour exemple la vie d'une femme fictive (Gwendoline) de son enfance à sa retraite, en passant par son mariage, la construction de sa famille ou encore la gestion de ses biens lors de sa séparation ; soit une trajectoire de vie qui pourrait être la nôtre ou celle de n'importe quelle femme dans notre entourage.
Ce livre ouvre les yeux sur la réalité financière des femmes ainsi que les mécanismes toujours à l'œuvre dans leur appauvrissement, tout en proposant quelques clés pour ouvrir le débat et faire évoluer les choses (ne serait-ce qu'au sein de son couple). Une phrase en particulier résume bien la situation : "Les hommes gèrent la richesse, les femmes la pauvreté".
Une analyse percutante.