Le scénariste James Tynion fait le pari fou de réunir en une bande dessinée deux icônes de la pop culture. D’un côté le célèbre chevalier noir de Gotham, imaginé par Bob Kane en 1939 et de l’autre un groupe de quatre tortues mutantes pratiquant les arts martiaux, créé en 1984 par les jeunes auteurs indé Peter Laird et Kevin Eastman. A priori, à part le fait que ces justiciers agissent la nuit, ils ne semblent pas avoir d’autre point commun… et pourtant !
Batman alias Bruce Wayne, en bon détective, mène l’enquête alors qu’un mystérieux gang de ninjas fraîchement débarqué à Gotham et se faisant nommer les Foot prennent d’assaut certains laboratoires de la ville pour y dérober du matériel. Mais dans quel but ? Après une mise en garde par leur chef redoutable Shredder, Batman ne tarde pas à croiser (à son grand étonnement) la route de quatre tortues bipèdes au caractère bien trempé, elles aussi à la poursuite des Foot. Finalement, ces étranges créatures venues d’ailleurs pourraient bien s’avérer être de précieuses alliées pour combattre le crime...
Un crossover réussi, empreint d’un fan service bien dosé et de nostalgie des années 90, tant il évoque les deux séries animées cultissimes « Batman : the animated series » et « Les Tortues Ninja : les chevaliers d’écailles » qui ont fait les belles heures du petit écran.
L’auteur, à travers une histoire agréable et divertissante, parvient parfaitement à mélanger les deux univers, avec le sérieux de Batman et l’humour plus potache des tortues. L’occasion pour le lecteur de croiser d’autres personnages emblématiques tels que Robin, le diabolique Ra's al Ghul ou encore le rat Splinter. En plus d’un dessin particulièrement soigné, chaque chapitre est entrecoupé de biographies des différents protagonistes, permettant à tout un chacun de s’approprier cet univers.