Foire aux questions
ACCES - GENERALITES
Puis-je entrer librement sans être inscrit·e ?
OUI. L'accès aux bibliothèques est libre et gratuit. Vous pourrez y consulter des documents sur place, lire la presse, travailler, profiter du WIFI, assister à des animations... Certains services comme le prêt des documents, l'accès aux postes informatiques ou la pratique des jeux vidéo doivent faire l'objet d'une inscription préalable, simple et rapide.
Les bibliothèques sont-elles faites pour moi ?
Absolument ! Nous accueillons tous les publics, enfants, ados, adultes et proposons des services utiles au quotidien ainsi que des documents dans de nombreux domaines, accessibles à tous, quels que soient vos centres d'intérêt. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Puis-je venir avec mon animal de compagnie ?
Nous aimons nous aussi les animaux mais ils devront rester à l'extérieur des locaux, à l'exception des chiens guides pour les personnes non-voyantes et malvoyantes.
Peut-on boire et manger à la bibliothèque ?
Un espace cafétéria est à votre disposition avec une machine à café et un distributeur snacks et boissons fraîches. Il est cependant interdit de manger et de boire à proximité de tout matériel informatique. Toute consommation d'alcool est évidemment interdite.
Où puis-je déposer mon vélo, trottinette, rollers, caddie, poussette... ?
Les locaux ne sont pas prévus pour, mais pour les poussettes, les caddies et les vélos des plus jeunes, un espace parking est à votre disposition au -1 . Attention, comme tout objet personnel, ils demeurent sous votre responsabilité. Les vélos et trottinettes des usagers de plus de 10 ans devront rester en dehors de la bibliothèque.
J'ai une course rapide à faire, puis-je laisser mon enfant seul à la bibliothèque ?
Tout enfant mineur, quel que soit son âge, reste sous la responsabilité de ses parents. Nous comprenons que passé un certain âge, les enfants sont suffisamment autonomes pour se débrouiller seuls à la bibliothèque, lieu d'émancipation par ailleurs. Cependant, tout enfant de moins de 7 ans devra rester sous la vigilance d'un adulte.
Doit-on faire silence dans une bibliothèque ?
Généralement ça vaut mieux car beaucoup d'usagers recherchent la tranquillité, propice à la lecture sur place ou au travail. Cependant les bibliothèques sont aussi des lieux de sociabilité, où l'on se rencontre. Les échanges à voix haute sont donc admis à partir du moment où ils ne provoquent aucune gêne pour les autres usagers.
Peut-on faire des photos ou des vidéos à l'intérieur des bibliothèques ?
Toute captation d'images et de sons, les enquêtes, les interviews, ainsi que les reportages à l'intérieur des locaux, sont soumis à autorisation de la Ville. Une demande adressée au moins 8 jours à l'avance au responsable de l'établissement devra être faite.
Je donne des cours particuliers, je vends un objet, puis-je déposer une petite annonce ?
A la bibliothèque centrale, un panneau liège, à l'entrée, permet d'afficher votre annonce, à partir du moment où celle-ci est datée de manière à pouvoir la retirer au bout d'1 mois. Aucun affichage de type propagande militante ne sera acceptée.
Prenez-vous des stagiaires ? Des jobs d'été ?
Nous accueillons régulièrement de jeunes stagiaires collégiens ou lycéens, scolarisés ou habitant à Cachan. Attention, les places sont limitées. Les étudiant·e·s qui se destinent aux métiers des bibliothèques peuvent également postuler.
Il arrive que nous ayons besoin ponctuellement de renfort, ce qui pourrait convenir aux étudiants à la recherche d'un job, habitant à proximité, quelle que soit la filière. Tentez votre chance...
J'aimerais devenir bibliothécaire, comment faire ?
Noble ambition et on ne peut que vous y encourager ! Bibliothécaire, discothécaire, vidéothécaire... ce sont des métiers pour lesquels il vous faudra acquérir des compétences dans de nombreux domaines, pas seulement bibliothéconomiques, mais également dans les domaines de l'accueil des publics, du numérique et de la médiation culturelle. Ce ne sont pas les seules, mais les filières universitaires vous proposent des DEUST, Licence, Master professionnel de type "Métier des bibliothèques" ou "Métier du livre", qui restent une voie privilégiée pour vous former.
Au fait, les bibliothèques, ça sert à quoi ?
Nous avons pour missions de contribuer au développement de la lecture, à l'information, à la formation, à la recherche documentaire, à l'éducation, à la culture et aux loisirs. Outils d'intégration sociale et de lutte contre toutes les formes d'inégalités et de fracture numérique, les bibliothèques proposent des ressources documentaires, des matériels et des services, au sein d'espaces dans lesquels les usagers peuvent venir travailler, se rencontrer, se distraire ou apprendre.
Les bibliothèques participent également à l'activité culturelle de leur collectivité, en organisant diverses manifestations pour tous les âges, seules ou en partenariat.
L'équipe est à votre disposition pour vous accueillir, vous orienter, vous conseiller et vous aider dans votre quotidien.
INSCRIPTION - PRET - RETOUR - SERVICES SUR PLACE - NUMERIQUE
Que dois-je faire pour m'inscrire ?
Vous devez vous rendre dans l'onglet Pratique, au paragraphe S'inscrire et emprunter. Tout y est expliqué, c'est simple et rapide.
J'ai été inscrit·e il y a quelques années, j'aimerais reprendre un abonnement, que dois-je fournir ?
Au-delà de 2 ans, il faudra procéder à une réinscription complète (voir onglet Pratique/S'inscrire et emprunter). Sinon, il s'agira d'une simple réinscription. Aucun nouveau document ne sera à fournir, sauf si votre situation personnelle a changé (adresse, téléphone...). Dans les deux cas, merci de revenir avec votre ancienne carte d'adhérent. On pourra vous en refaire une, à vos frais.
J'ai changé d'adresse, de numéro de téléphone, de mail... dois-je vous prévenir ?
OUI, et ce le plus rapidement possible, en mettant à jour vos coordonnées dans votre compte usager ou en nous en informant sur place.
J'ai perdu ma carte ou on me l'a volée. Que faire ?
Vous devez nous prévenir immédiatement. Vous restez responsable de l'utilisation frauduleuse qui pourrait en être faite, tant que la déclaration de perte ou de vol n'a pas été faite. Vous pourrez néanmoins continuer d'utiliser nos services en justifiant de votre identité. La délivrance d'une nouvelle carte, obligatoire, pourra se faire après un délai d'une semaine environ, à compter de la date de la déclaration, moyennant la somme de 1,50 €.
Puis-je prêter ma carte ?
Votre carte est nominative et personnelle. Vous êtes responsable de son utilisation par un tiers à qui vous l'auriez prêtée. Les documents empruntés vous seront réclamés.
Puis-je emprunter des documents pour moi sur la carte de mes enfants, celle de mon/ma conjoint·e, ou sur une carte collectivité ?
La carte est personnelle. Pour emprunter vos propres documents, vous devrez vous inscrire. Concernant les cartes "collectivité", celles-ci ne peuvent servir que dans le cadre professionnel. Tout emprunt à titre personnel devra se faire sur votre propre carte individuelle.
Je dois rendre des documents que j'ai déjà prolongés mais je suis dans l'incapacité physique de le faire. Comment dois-je procéder ?
Vous pouvez demander à une personne de votre entourage et de confiance de les restituer à votre place. Elle n'a pas besoin de se munir de votre carte d'adhérent. Si ce n'est pas non plus possible, merci de nous contacter et nous examinerons avec vous la situation pour convenir d'une solution.
J'ai emprunté un document à la Centrale mais j'habite le quartier de la Plaine. Puis-je le rendre à la bib la Plaine ?
OUI. Vous pouvez restituer n'importe quel document dans la bibliothèque de votre choix. Par ailleurs, des "boites de retour" sont à votre disposition au niveau de chaque bibliothèque pour vous permettre de rendre les documents même en dehors des heures d'ouverture. Vous pouvez également, pour un emprunt, faire venir le document dans la bibliothèque la plus proche de votre domicile.
Pourquoi n'est-il pas possible de prolonger plusieurs fois la durée de prêt ? J'en ai besoin.
Parce que vous n'êtes sans doute pas le·la seul·e à vouloir les consulter. Les documents ne peuvent être prolongés qu'une seule fois, ce qui représente déjà plusieurs semaines de prêt. Une fois remis en rayon, disponibles pour tous, vous aurez la possibilité de les emprunter à nouveau. Attention, pour des raisons évidentes, les nouveautés et les documents réservés par un autre usager ne peuvent pas être prolongés.
J'aimerais emprunter un document qui ne figure pas à votre catalogue. Pouvez-vous l'acheter ?
Nos collections sont également le reflet de vos envies et nous sommes à votre écoute pour les enrichir. Vos suggestions d'achat seront examinées selon plusieurs critères : pertinence, actualité, durabilité, public cible, documents similaires, coût... et vous serez informé·e de la réponse apportée. Dans l'affirmative, l'acquisition peut prendre un certain temps en fonction des commandes en cours. Si vous en avez besoin de manière urgente, vous pouvez également vous rapprocher de nos partenaires, les libraires.
Pourquoi les journaux ne s'empruntent-ils pas ?
Par définition, l'actualité présentée dans les quotidiens est périssable. Permettre leur emprunt ne profiterait finalement qu'à très peu de personnes. C'est la raison pour laquelle ils sont réservés à la consultation sur place.
Existe-t-il un espace de travail avec accès à internet ?
Des tables permettent le travail sur place, seul ou à plusieurs, avec un accès WIFI libre et gratuit. Par ailleurs, des PC avec les logiciels de bureautique classiques vous sont proposés à partir du moment où vous êtes usager inscrit. Plus de détails dans l'onglet Numérique/Bureautique et internet et dans Pratique/ S'inscrire et emprunter.
Puis-je brancher mon ordinateur portable ou recharger mon téléphone ?
OUI, à partir du moment où vous vous situez à côté d'une prise et qu'aucun câble ne se situe dans un passage.
Je ne connais pas ou j'ai oublié l'identifiant et le mot de passe de mon compte usager. Comment faire ?
Nous pouvons vous en générer de nouveaux sur simple demande aux banques d'accueil. Ils vous seront transmis en direct ou envoyés par mail.
Comment se connecter au WIFI ?
Vous devrez vous connecter au réseau WIFI-MAIRIE-PUBLIC et accepter les conditions d'utilisation à partir de votre navigateur. Attention, en cas de forte affluence ou suivant l'utilisation qui en est faite, le débit peut être ralenti.
Je n'ai pas d'ordinateur chez moi. En avez-vous ?
OUI. Les trois bibliothèques disposent de PC sur lesquels vous pouvez directement vous connecter à partir des identifiant et mot de passe de votre compte usager. La session est limitée à 1 heure et renouvelable si aucun autre usager ne souhaite utiliser le PC. Vous pouvez également réserver une session directement depuis votre compte usager.
J'ai des démarches en ligne à faire et je rencontre des difficultés. Pouvez-vous m'aider ?
Nous pouvons vous aider à lancer votre session et utiliser le matériel mais nous ne pouvons pas participer à des démarches personnelles, qu'elles soient administratives ou commerciales. La bibliothèque centrale propose des permanences d'écrivains publics, par l'association Ecrire ensemble. Accessibles à tous, gratuitement sur simple rendez-vous au 06 73 89 05 62, les écrivains publics pourront vous aider à la rédaction de lettres, de CV, de dossiers et démarches administratives en ligne.
Puis-je imprimer un document ? Et si j'amène mon papier ?
A partir des PC mis à votre disposition, vous avez la possibilité d'imprimer vos documents au format A4. Le service est payant : 0,10 € par feuille. Il vous faut être adhérent des bibliothèques et avoir crédité le porte-monnaie virtuel de votre compte usager. Vous avez la possibilité d'apporter vous-même le papier de votre choix, à partir du moment où il est compatible avec l'imprimante. L'impression demeure néanmoins payante au même tarif. Ce service ne pas être disponible dans votre bibliothèque de proximité.
J'aimerais vous proposer un coup de coeur, comment dois-je procéder ?
Parce que nous aimons partager avec vous ce que nous aimons, nous avons voulu vous permettre de faire pareil. C'est très simple, vous téléchargez cette fiche qui vous guidera dans la rédaction de votre coup de coeur, qu'il soit littéraire, musical, cinématographique ou vidéoludique. Attention, vérifiez bien que le document apparait bien au catalogue.
Des jeux vidéo dans une bibliothèque ?
Les jeux vidéo pâtissent encore souvent d'une mauvaise réputation qui leur colle à la manette. Ils représentent pourtant désormais un secteur culturel majeur dans le monde, d'une très grande diversité et créativité. Conservés au dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, présents dans les musées, donnant lieu à de grands tournois internationaux, les jeux vidéo ont acquis leurs lettres de noblesse et figurent au catalogue de nombreuses médiathèques. Plus d'informations dans l'onglet Numérique/Jeux vidéo .
J'ai fait du rangement et j'ai plein de documents à donner. Ça vous intéresse ?
Ça peut... ou pas. Vous trouverez dans l'onglet Pratique/Dons de documents, toutes les solutions que nous vous proposons pour donner une seconde vie à vos livres, CD, DVD.