Dans les années 80, un riche industriel brésilien, grand admirateur de Walt Disney, décide de créer un immense parc d’attraction au beau milieu de la forêt amazonienne, en célébration de l’entrée du Brésil dans l’ère de la démocratie libérale. Mais le jour de l’inauguration, un groupe armé de nationalistes nostalgiques de la dictature militaire prend en otage les quelques centaines de personnes présentes… et le parc disparaît des radars comme des mémoires.
Trente ans plus tard, un archéologue s’aventure dans la région où la construction d’un barrage fait polémique, et tombe sur le parc, où une société totalitaire prospère à l’insu du reste du monde. Sa venue va bouleverser ce « pays » renfermé sur lui-même depuis des décennies.
Ce roman, le premier de l’auteur traduit en français, trace une esquisse passionnante de l’histoire politique et sociale du Brésil, des tensions qui l’animent entre nationalisme fasciste et néo-libéralisme, tout en nous offrant une aventure haletante à la confluence du thriller politique et du blockbuster familial.