La chienne Sophie est adoptée par un nouveau maître au milieu de plusieurs autres chiens abandonnés, mais ses souvenirs la hantent. Pour quelle raison Sophie est si inquiète ? Qu’est-ce qui cloche dans cette nouvelle maison ? Que cache la pièce constamment fermée à clé au fond du couloir ? Et le cabanon « à punition » du jardin ? Où va le maître quand il sort seul ?
Tony Fleecs réussit un sacré tour de force en nous faisant vivre le quotidien de chiens paisibles qui peuvent parler entre eux, mais qui ont physiologiquement une mémoire à court terme. Là réside tout le génie du récit puisque le scénariste va exploiter les failles de ses personnages canins pour mieux augmenter la tension de son histoire. Chaque chapitre se clôt sur des cliffhangers terribles qui font qu’on ne peut pas lâcher le livre avant de savoir comment tout cela va finir !
Le résultat est d’autant plus glaçant que le dessin de Trish Forstner joue sur le contraste entre un style graphique quasi "chibi" (mignon) avec des chiens adorables qui semblent directement tirés de l’univers de Walt Disney et des passages terrifiants, notamment quand le maître arrive et quand les ombres et le rouge sang soulignent l’instant dramatique. Ce grand écart entre dessins faussement naïfs et scènes de suspense intense est un pur régal !
Un thriller mordant qui dénonce la maltraitance animale et la bêtise humaine. Cette intégrale est agrémentée de chapitres épilogues et d'une galerie de couvertures alternatives inspirées par les grandes œuvres cinématographique et télévisuelle du thriller et de l'horrifique.