Quelques mois avant la disparition de Jim Harrison en 2016, le journaliste et chroniqueur François Busnel est parti à la rencontre du géant de la littérature américaine sur ses terres, au milieu des vastes territoires de l’Ouest américain. En a été tiré un magnifique reportage filmé ainsi que ce livre du même nom « Seule la terre est éternelle ».
Un documentaire aux multiples facettes autour de l’écrivain et poète à la vie atypique, auteur de « Légendes d’automne », « Une odyssée américaine » ou encore de « Entre chien et loup ». A la fois biographie, récit de voyage, anthologie, réflexions sur la littérature, la nature et l’histoire (parfois tragique) de l’Ouest américain, c’est surtout un portrait sincère, touchant et beau que nous dresse Busnel sur cet homme au crépuscule de sa vie.
Une terre éternelle que l’on découvre à travers ce voyage au cœur du berceau du Nature Writing, la littérature des grands espaces, par des extraits de romans et des photographies incroyables, dont les portraits profondément humanistes de Harrison et son entourage, ou d’autres Américains croisés sur le chemin. La traversée du Wyoming, du Dakota ou encore du Nebraska alternent terres désertiques et roches rouges, plaines verdoyantes et grands lacs... les paysages naturels sublimes défilent en lettres et en images aux yeux du lecteur.
Un ouvrage essentiel pour les curieux de littérature américaine… et les autres !