Années 80, Kosawa – Dans ce petit village traditionnel du Cameroun, les habitants tentent tant bien que mal de vivre malgré les maladies et les décès de plus en plus fréquents. En cause ? Pexton, une multinationale américaine installée quelques décennies plus tôt pour chercher du pétrole. Accueillant d’abord avec joie cette opportunité pour le développement économique de leur coin reculé du monde, les habitants de Kosawa ont fini par se rendre compte, trop tard, des graves dégâts que ces forages incessants provoquent sur leur santé et leur environnement. Suite à une énième réunion pleine de fausses promesses avec les représentants de Pexton et la complicité du cupide maire de village, une révolte éclate, qui va déterminer l’avenir des villageois sur plusieurs générations…
Parmi les délégués courageux, le fou du village révolté, les sorciers guerriers et les jeunes radicalisés, une voix singulière va s’élever chez Thula, belle à en crever mais mauvaise à marier, dont les capacités intellectuelles hors du commun vont l’amener jusqu’en Amérique où elle puisera la force dont elle a besoin pour revenir combattre mieux et plus fort dans son propre pays.
Ce magnifique roman de la très remarquable (et remarquée) Imbolo Mbue dénonce la folie dévastatrice du capitalisme prédateur et des politiques complaisantes des chefs d’état de nombreux pays africains. Mais elle peint aussi un magnifique tableau des sociétés traditionnelles, de leur intemporalité et de leurs contradictions, dans un monde de plus en plus unifié. Enfin, elle fait le portrait d’une femme et de tout un peuple qui se soulèvent malgré les obstacles, le mépris, la violence inouïe et les défaites à répétition ; à l’image d’une Afrique actuelle en ébullition.