La laïcité est-elle contre les religions ? Peut-on pratiquer sa religion au travail ? Pourquoi peut-on porter un voile dans la rue, mais pas à l’école ? Les questions des jeunes sur la laïcité se multiplient, au fur et à mesure que le sujet fait l’objet d’une attention renforcée, dans les médias comme dans les programmes scolaires.
Dans cet ouvrage, issu d’une collection de qualité consacrée à des sujets politiques contemporains (voir aussi : Qui sont les féministes, Qui sont les LGBT+ ?), la journaliste Ingrid Seithumer décortique la question épineuse de la laïcité, à destination des jeunes à partir de 12 ans. Une première partie de « Vrais ou faux » permet de répondre avec précision aux questions des jeunes sur ce qu’autorise ou interdit réellement la loi française. Une présentation des principales religions pratiquées en France et de leur histoire, permet de comprendre que la laïcité s’est imposée, en 1905, pour pacifier les rapports entre les communautés religieuses et accorder à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou non une religion.
La dernière partie de l’ouvrage est consacrée aux débats houleux que déclenche la laïcité depuis une trentaine d’années. Si les objectifs de la loi de 1905 restent relativement consensuels – garantir les libertés de conscience et de culte et maintenir la paix civile – l’interprétation et l’application du principe de laïcité font l’objet d’oppositions tranchées. Le livre propose un détour par le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Turquie ou le Québec pour comprendre comment la laïcité est pensée et vécue à l’étranger.