Le bédéaste Jonathan Munoz se lance un défi avec cette BD autobiographique : raconter et redessiner son enfance en BD. On suit donc dans la pure tradition humoristique de Fluide Glacial les péripéties du jeune Jonathan de ses 4 ans à ses 11 ans, marquant son entrée dans la vie adolescente. Munoz fait un sympathique travail de chapitrage avec pour chaque entrée, un fond bleu et un dessin évoluant avec l'âge du héros en culotte courte.
Chaque page représente un souvenir en lien avec la situation familiale, l'école, les copains et copines, les loisirs ou encore les interrogations (des plus existentielles au plus insolites) de l'enfance. Même si cette autobiographie dessinée respire une douce nostalgie des années 80-90 (référence au Club Dorothée oblige), la plupart des blagues et des jeux de mots n'ont guère évolué depuis, permettant un récit accessible.
Malgré son regard d'adulte, l'auteur parvient parfaitement à retranscrire par le dessin et l'écriture l'enfance avec une certaine naïveté dans la découverte du monde, même dans les souvenirs doux-amer.
Si ce type de récit ne réinvente pas la roue (Spirou, Kid Paddle et autres Titeuf étant déjà passé par là) nous avons là une lecture rapide et divertissante qui fait du bien !