Nous sommes nombreux à rêver de partir vivre en pleine nature. Brice Portolano, photographe de talent et voyageur, est parti à la rencontre de dix personnes qui ont choisi ce mode de vie, certes extrêmement exigeant, mais si satisfaisant.
Le livre commence par une citation d'Henry David Thoreau extraite de Walden ou la vie dans les bois : « Je suis parti dans les bois parce que je souhaitais vivre en conscience, me confronter uniquement aux faits essentiels de la vie. Je ne souhaitais pas vivre une vie qui n'en était pas une, la vie est si précieuse ! ». Cette citation semble raisonner en chacune des personnes que Brice Portolano a rencontrée.
On découvre par exemple la vie de Tinja, installée en Laponie finlandaise avec son compagnon et ses huskies. Après quelques années passées plus au sud du pays, elle décide de retourner en Laponie, là où elle a grandi, et de vivre dans une maison en bois, sans eau courante ni électricité. Tinja dit très simplement, et cela résume bien ce bel ouvrage, « les biens matériels m'importent peu, la nature me donne tout ce dont j'ai besoin pour vivre. ».