Liminal : Les nouveaux espaces de l'angoisse

Quand l’architecture rencontre l’étrange !
Adulte
Livres
Liminal : Les nouveaux espaces de l'angoisse

Liminal ? La liminalité ? Quésako ? Dans le domaine des sciences humaines, la liminalité est un rituel de passage, quand un concept ou individu perd son ancien statut et n’en a pas encore de nouveau. Un état de transition donc, marqué par le flottement voire par un vide.

Quand on applique ce concept à l’architecture, on parle d’espaces liminaux au sujet de lieux étranges qui semblent appartenir à un autre monde, qui ressemble à une porte d’entrée vers une réalité alternative, parfois dérangeante : projets architecturaux avortés, bureaux, surfaces commerciales et espaces publics vides ou encore couloirs déserts qui semblent ne mener nulle part sont volontiers qualifiés d’espaces liminaux. Sur certains points le liminal rejoint l’urbex, présentant des lieux abandonnés et sans vie.

Le liminal trouve ses sources d’inspiration dans l’art contemporain, notamment chez les surréalistes (Dali, De Chirico) et devient un terrain d’expérimentations esthétiques en photographie. Avec les nouvelles technologies, le concept s’applique aussi à Internet et aux jeux vidéo (les « backroom » servant d’espace test en 3D pour les développeurs) ainsi qu’à la télévision et au cinéma ( l’Hôtel Overlook du Shining de Kubrick ou encore l’étrange ville de Twin Peaks chez David Lynch).

Le Youtubeur et artiste ALT236 (se qualifiant lui-même "d’archéologue d'univers fictifs") propose une exploration fascinante, presque hypnotique, à la frontière des différents arts de ces lieux de l’étrange qu’ils soient réels, fictifs ou virtuels. Un ovni à découvrir !

à propos de l'oeuvre
Titre :Liminal : Les nouveaux espaces de l'angoisse