Vous êtes ici

A l'est des rêves

A la rencontre des peuples de Sibérie
Adulte
Livres
A l'est des rêves : Réponses even aux crises systémiques

Suite à une discussion avec son guide Gwich'in, en Alaska, sur les postes d'espionnage américains et russes de chaque côté du Béring, Nastassja Martin s'interroge : quelles sont les différences et les liens entre les peuples indigènes de Sibérie et d'Alaska, partageant la même origine, vis-à-vis de la préservation et de la perte de leur cosmologie et de leurs modes de vie face aux techniques d'assimilation quasi opposées des russes d'un côté (soviétique) et américains de l'autre ?

Tenaillée par ce questionnement, elle se rend dans le Kamtchatka à l'extrême orient sibérien, à la rencontre d'une famille Even qui a décidé suite à la chute de l'URSS de retourner vivre dans la forêt, sur les traces de leurs ancêtres. Mais comment faire quand le monde a radicalement changé ? Quand eux-mêmes ne sont plus ce que leur peuple a été ? Quand les dérèglements climatiques chamboulent les éléments et les êtres qui constituaient leur mode de vie ?

Dans ce texte entre récit de voyage, essai anthropologique, et réflexions historiques, politiques, sociétales et spirituelles, l'anthropologue nous fait l'immense honneur de partager son quotidien, ses discussions et ses interrogations, y compris les plus intimes, lors de ses sept années de cohabitation discontinue avec Daria et sa nombreuse famille. En plus de s'affranchir des codes du traité ethnographique avec un livre largement accessible au grand public, Nastassja Martin va jusqu'à questionner la discipline-même de l'anthropologie, souvent trop réductrice car née d'un esprit occidental et colonial, révisant ainsi sa propre vision du monde et des relations aux autres qu'humains.

Une lecture qui fait sortir de soi à la rencontre de l'autre magnifique, dans ce qui est peut-être une solution face aux bouleversements irréversibles du monde.

à propos de l'oeuvre
Titre :A l'est des rêves : Réponses even aux crises systémiques
Auteur :Martin, Nastassja 1986 - ...
Publié en/le :2022