Magneto, de son nom d'emprunt Erik Lehnsherr, est sans doute le vilain le plus fascinant et le mieux écrit de l'univers Marvel. Un être à la personnalité complexe, dont la relation avec son presque frère Charles Xavier traverse toute la mythologie X-Men : Xavier désirant une intégration pacifique des mutants à l'Humanité, Erik préférant une méthode plus radicale. Tantôt ennemi, tantôt allié des X-Men de son ancien ami Charles Xavier, il fait plutôt figure d'anti-héros que de véritable méchant au fil des histoires.
Ici ne vous attendez pas à des super pouvoirs ou batailles épiques entre les X-Men et la Confrérie des Mutants. Dans "Le testament", on remonte aux sources de ce personnage emblématique, bien avant que le jeune Max Eisenhardt ne devienne Magneto et qu'il ne rencontre Xavier. On suit le parcours d'une famille victime du nazisme pour finir enfermée dans le camp d'Auschwitz. C’est une sacrée surprise puisque le genre super héroïque se mue en genre historique. A travers cette enfance malheureuse et tragique, le récit de Greg Pak fait quasiment office de devoir de mémoire, de témoignage historique tant il est documenté et référencé : de la nuit de Crystal à la révolte du ghetto de Varsovie sans oublier les événements inhumains des camps d’extermination. Rien ne sera épargné au lecteur dans cet inventaire glaçant qui dresse le constat sidérant de la barbarie humaine de l’époque, à cause de laquelle le jeune Magnéto finira par nourrir haine et ressentiment à l'égard du genre humain. Ce dernier se promettant par la suite que plus jamais de telles atrocités ne se répètent.
Un comic book édifiant, avec une narration et un style qui tranchent avec les productions Marvel habituelles, le rapprochant plutôt du comic indépendant et du roman graphique. Cette réédition dans un format monumental rend parfaitement hommage à l’originalité forte de cette œuvre à part !