Après le sympathique Filmo graphique sur l'histoire du cinéma (que l'on vous conseille également), l'auteur Edward Ross nous a concocté un nouveau roman graphique sur une autre de ses passions : le jeu vidéo !
Il brosse un portait approfondi de ce medium en remontant aux origines des tous premiers jeux joués par les hommes jusqu'à l’apparition des premiers ordinateurs, des premiers jeux d’arcade, des premières consoles jusqu’aux innovations les plus récentes. Mais pas que ! Edward Ross présente aussi l’influence des jeux dans notre société, sur nos comportements et il explique pourquoi ils nous fascinent tant. Quels en sont les ressorts narratifs, techniques, scientifiques ? Pourquoi tellement de joueurs et de joueuses y consacrent autant de temps ?
A travers une multitude de références et avec humour, ce roman graphique nous montre enfin l’extraordinaire variété des jeux, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués : du FPS (jeu de tir à la première personne type Doom) aux jeux de plates-formes (Mario, Sonic et consort) en passant par les jeux multijoueurs en ligne (World of Warcarft). L'auteur propose une analyse à la fois synthétique et foisonnante complétée par de nombreuses explications de théoriciens, créateurs et journalistes spécialistes du domaine, s’appuyant autant sur des franchises à succès comme Grand Theft Auto que sur des jeux indépendants LGBT+ pour illustrer son propos.
Les Mondes du jeu cache derrière sa façade chronologique grand public une multiplicité de réflexions pour penser le jeu vidéo autrement!