Qui aurait imaginé qu’un essai historico-sociologique sur le tapis roulant serait tellement passionnant qu’on n’arriverait pas à le lâcher avant la fin (de ses 230 pages quand même) ?
Premièrement, ce mécanisme fameux (ou plutôt « infamous » comme diraient nos amis anglophones) est omniprésent dans nos sociétés contemporaines occidentales, de la caisse de supermarché au tapis de course des salles de sports, en passant par les escalators et autres trottoirs roulants. Aussi, en apprendre les origines et les usages aujourd’hui plus ou moins disparus est particulièrement instructif. Par surcroit, l’auteur ne manque pas de faire le lien avec des modèles politico-industrio-culturo-économiques bien connus, dont l’enseignement scolaire ne va franchement pas bien loin sur les intentions et conséquences ô combien peu reluisantes.
Deuxièmement, l’écriture d’Yves Pagès est agréablement littéraire, agrémentée d’un trait d’humour qui ne gâche rien à une réflexion d’une perspicacité rare.
On ne peut donc que se réjouir du jour où M. Pagès a eu l’illumination géniale de se renseigner sur les tapis roulants et d’écrire dessus. Merci à lui.