Vous êtes ici

Le prieuré de l'oranger

De la fantasy féministe d'excellence !
Adulte
Livres
Le Prieuré de l'oranger (1) : Le  Prieuré de l'oranger. 1

Gros phénomène éditorial de ses dernières années, le livre de Samatha Shannon apporte en effet un vent de fraîcheur et de modernité à l'univers très codifié de la fantasy. On y retrouve des dragons, des royaumes aux différentes coutumes (avec la fameuse carte du continent) ou encore des luttes de pouvoirs et intrigues politiques.... mais non nous ne sommes pas ici dans le Trône de Fer imaginé par George R.R. Martin ! 

Plongez dans une contrée où règnent des femmes, avec à l’Ouest des terres où les fantastiques bêtes ailées sont redoutées et tuées. C’est là où se situe le royaume (ou plutôt le "reinaume") d’Inys, gouverné par la reine Sabran IX, qui doit à tout prix concevoir un héritier. À l’inverse à l’Est, se trouve un continent qui vénère les dragons et où certains élus sont même entraînés à les chevaucher, à l’image de Tané, qui est apprentie dans la garde de l’île de Seeiki.

Le tout dans un récit très bien mené et bien rythmé sur quasiment 1200 pages ! Samantha Shannon a pris le temps de peaufiner les détails, religions, mythes et légendes de ce vaste univers à travers le regard de quatre personnages principaux, dont trois sont féminins. Loin des stéréotypes du genre très souvent hétéronormé, voire masculiniste, les femmes sont ici maîtresses de leur destin, sont sur un pied d’égalité avec les hommes et les relations entre personnages principaux et secondaires, qu'elles soient amoureuses ou amicales, sont présentés avec diversité et justesse. Un coup de coeur, assurément !

à propos de l'oeuvre
Titre :Le Prieuré de l'oranger (1) : Le Prieuré de l'oranger. 1
Auteur :Shannon, Samantha 1991 - ...
Publié en/le :2021