Avec sa trilogie du Paris des Merveilles, Pierre Pevel offre aux lecteurs un digne représentant et une excellente porte d’entrée au genre du Steampunk et de l’uchronie (où l'Histoire officielle s'est déroulée différemment), à mi-chemin entre la fantasy et la science-fiction, faisant la belle part à la magie et à la technologie.
Ici, nous sommes dans le Paris de Gustave Eiffel et de Jules Verne, mais un Paris différent du nôtre, relié au monde magique d’Ambremer. Rouages, architectures de style Art Nouveau, montgolfières et autres machines à vapeur ont bien envahi la capitale, sans parler qu’au détour d'une rue vous croiserez une fée, un farfadet ou un magicien, voire un dragon dans le ciel !
Le directeur d’un cercle de jeu privé vient demander les services de l’enquêteur mage Hippolyte Griffont pour enquêter sur un joueur qu’il soupçonne de tricher grâce à la magie. Cette investigation simple au premier abord va l’entraîner dans des affaires plus sombres et compliquées où il est question de meurtres en série, de trafic d’objets magiques et d’une affaire d’État complexe entre l’empire russe et la diplomatie française. Au milieu de tout cela, une mystérieuse cambrioleuse refait surface dans la vie de Griffont.
Un récit entraînant, aussi divertissant que cocasse et aux personnages attachants !