Le loup vit reclus parce qu'il a froid, très froid aux fesses malgré lui, et du coup le loup est grognon, il est colérique, et tous les animaux de la forêt ont peur de lui et accusent ce pauvre loup des pires maux. Forcément, c'est un loup, c'est toujours la faute du loup comme on dit ! Heureusement grâce à un slip qu'il va enfilé, fini d'être frileux ! Un slip ça change la vie et vive la vie en société! Mais en fait ce loup, il est super sympa !
Si ce loup vous est familier, c'est parce que vous l'avez déjà rencontré dans la série BD Les vieux fourneaux (à lire absolument d'ailleurs!) imaginée par le prolifique scénariste de BD Wilfrid Lupano. Dans la série, Sophie, la petite fille du personnage d'Antoine Perron, est marionnettiste et nous raconte des histoires du loup en slip au cours de ses spectacles. Le Loup en slip est devenu à son tour une série BD, tel une sorte de spin-off. Par ailleurs, le personnage du loup est une création de l'illustratrice Mayana Itoïz, bien avant la création des vieux fourneaux, avec laquelle collabore ici Lupano.
Le loup en slip est aussi bien pour les enfants que pour les adultes, ou encore les grands enfants, avec sa lecture à double sens où l'humour second degré est roi. Le loup et autres animaux enchaînent les situations rocambolesques, avec des personnages attachants et des dialogues savoureux, truffés de jeux de mots et de références (les animaux participant par exemple à un rallye "Rapide et Furieux" pour ne citer que cela). Même dans les planches de dessin, ici et là, sont présents des éléments qui font sourire (donc ouvrez l'oeil !).
C'est ça qui fait tout le charme du Loup en slip, un concentré de bonne humeur et de d'inventivité!