Dans un New York futuriste, la descendance de Shredder et du clan ninja Foot exerce un régime tyrannique sur la ville et ses habitants. Le clan Hamato, c'est à dire le rat Splinter et les quatre tortues, n'est plus. Seul reste un frère survivant, le dernier ronin (dont on taira la véritable identité pour préserver le suspens !) cherche à venger sa famille disparue tandis qu'une poche de résistance menée par l'ex journaliste April O'Neil veut définitivement faire tomber le dictateur.
Les tortues ninja (TMNT pour les intimes) ont connu diverses formules au fil des décennies, partant de la bande dessinée en passant par la télévision et le cinéma jusqu'au très sympathique long métrage d'animation "Teenage Years". Ici, les créateurs originaux Eastman et Laird sont de retour au scénario, épaulé par Tom Waltz qui travaille aussi sur les adaptations récentes autour de l'univers des tortues. Dans ce Last Ronin, les auteurs imaginent une fin à la saga (mais pas la fin définitive rassurons-nous! ) qui entrera bientôt dans sa quarantième année d'existence !
Le lecteur fait une plongée dans un univers mature, sombre et dystopique semblable à celui des comics originaux de 1984 qui met de côté l'humour potache des séries animées. On retrouve les hommages et inspirations au Batman Dark Knight Returns et Ronin de Frank Miller. L’histoire surprend par ses thématiques : les traumatismes, le poids du passé et du souvenir des défunts, la vengeance et la rédemption mais aussi la liberté et l'espoir. Les dialogues sont soignés et le dessin modernisé flatte la rétine, les scènes d'actions laissent ensuite une belle part à l'émotion... jusqu’à un final surprenant !
Une véritable pépite du comic book qui prouve que l'on peut réussir à faire de grandes œuvres même avec des figures de la pop culture !