Saviez-vous qu’à l’époque de François Ier, seuls les hommes portaient la culotte ?
Indispensable pour monter à cheval, la culotte était aussi un signe de puissance : c’était les plus riches qui paradaient dans cet habit bouffant, allant de la ceinture jusqu’aux mollets.
L’expression « Porter la culotte », vient directement de cette époque, et indiquait qu’on faisait partie du sexe fort. Si les femmes tentaient d’en porter, elles étaient alors accusées de sorcellerie
Dans ce livre documentaire jeunesse, très bien documenté et plein de touches d’humour, écrit par Anne-Marie Desplat-Duc et illustré par Camille Carreau, nous apprenons que la culotte n’est pas qu’un simple bout de tissu… A travers l’Histoire, elle est symbole d’abord de la puissance masculine, puis décriée à la Révolution française par les sans-culottes, pour être adoptée au début du XIXème siècle par des femmes, telle que George Sand, pour signifier qu’elles étaient égales aux hommes.
Vous pensiez que la culotte n’était qu’un accessoire servant à couvrir votre derrière… Après la lecture de ce documentaire, vous aurez sûrement un œil nouveau en sortant du tiroir demain matin votre boxer à pois rouges.