Vous êtes ici

House of the Dragon

Le retour en grâce !
Adulte
DVD
House of the dragon. Saison 01

Alors que le final de la série mère Game of Thrones (G.O.T) avait été clivant (voire décevant) en raison d'une réalisation rushée par les showrunners, l'annonce d'un spin-off dans l'univers du Trône de Fer suscitait alors autant d'espoir que d’inquiétude : d'un côté de voir ce nouvel arc scénaristique redoré le blason du Trône de Fer adapté des livres de G.R.R Martin, de l'autre de ne voir qu'un prolongement purement mercantile d'une série a succès.

La série se base sur le livre Feu et Sang, chroniques historiques sur la famille régnant sur le royaume de Westeros : les Targaryen, qui ont la particularité d'avoir des cheveux blond platine et surtout d'être dragonnier, chaque membre se voyant attribuer un œuf de dragon à la naissance. Ce préquel, qui se déroule presque 200 ans avant Game of Thrones, se focalise sur les événements amenant à la fameuse "Danse des Dragons", guerre de succession entre les clans des reines Rhaenyra Targaryen (Milly Alcock) et Alicent Hightower (Olivia Cooke), conflit qui amènera la guerre civile et le déclin de la dynastie.

C'est avec plaisir que le téléspectateur suivra le destin des personnages portés par un casting quasi-parfait, notamment l'incroyable Paddy Considine en Viserys Targaryen, roi touchant à la santé déclinante. Une histoire faite de coups bas, de malentendus et machinations, d'alliances et de trahisons, souvent dans le huis-clos des donjons, apportant une véritable tension dramatique à l'ensemble avec une qualité de dialogues qui rappelle les grandes heures des premières saisons de G.O.T. Là où House of the Dragon se démarque avec son style unique, c'est par son récit "réaliste" qui l'éloigne de la fantasy classique faite de magie, rapprochant d'avantage l’œuvre de la grande littérature historique telle la série des Rois Maudits de Maurice Druon ou encore les tragédies shakespeariennes, parmi les grandes inspirations de Martin. 

En termes de costumes, de décors intérieurs et extérieurs ou encore d'effets spéciaux, c'est incroyable. Et les autres stars de la série sont les dragons : tous différents en taille, en forme et en couleur, dont chacune des apparitions sont marquantes et hautement symboliques dans le récit, tant ces derniers semblent le reflet de leurs maîtres : "L'idée que nous contrôlons les dragons est une illusion. C'est un pouvoir avec lequel l'homme ne devrait jamais avoir joué" disait le roi avec sagesse. 

Une production HBO de qualité. La passion entourant l'univers du Trône de Fer ne semble pas prête de s’arrêter !

 

 

 

à propos de l'oeuvre
Titre :House of the dragon. Saison 01
Auteur :Yaitanes, Greg 1970 - ... (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Publié en/le :2022