Vous êtes ici

Goldorak

Un hommage magistral !
Tout public
BD, Mangas
Goldorak

Goldorak en France, plus connu sous le nom de UFO Robo Grendizer (littéralement Robot Ovni) pour sa version papier, est une œuvre culturelle qui marque un véritable tournant dans l'histoire du manga et qui entretient un lien affectif avec le lectorat (et les téléspectateurs) français. En effet, bien avant l'arrivée des premiers mangas papiers (dont la déferlante Dragon Ball) dans les années 90, nombre de grands mangas furent d'abord connus grâce aux adaptations télévisées diffusées notamment dans les émissions culte de Récré A2 puis le Club Dorothée de 1978 à 1997 avec Albator, Candy et autre Sailor Moon. Et notre Goldorak, imaginé par le mangaka Go Nagai, fut bel et bien le premier anime japonais diffusé en France dès 1978, impactant durablement la culture populaire et conférant un statut culte à la série des Grendizer.

Nagai révolutionna, dans la suite d'Osamu Tezuka avec son Astro Boy, le genre du manga Shonen (BD pour jeunes garçons et adolescents) et des "Mecha" qui présentent des combats de robots géants. Dans la présente BD, c'est toute une génération d'auteurs français à la tête du prolifique Xavier Dorison (Long John Silver, Undertaker) qui rendent hommage au maître, et quel hommage !

Stratéguerre vaincu, Actarus est reparti avec Phénicia sur Euphor pour refonder une civilisation. La paix est revenue sur Terre, mais une menace venue du fin fond de l'univers surgit. Sous des airs de reboot, Dorison et sa bande  de fans continuent l'histoire de Goldorak, là où elle s'était arrêtée. On retrouve ici tout ce qui à fait le succès de la série : de l'action, de personnages charismatiques et des batailles épiques.  Tant au niveau du scénario que du dessin qui mélange joliment style manga et style européen, l'ensemble est une réussite. Un cahier graphique et des entretiens des auteurs clôturent la BD. Un must have pour les fans de BD et de manga !

à propos de l'oeuvre
Titre :Goldorak
Auteur :Dorison, Xavier 1972 - ...
Publié en/le :DL 2021