Vous êtes ici

Gaming goes to Hollywood

Du culte et du nanar !
Adulte
Livres
Gaming goes to Hollywood : les jeux vidéo au cinéma

C’est un fait : dès leurs débuts, même sous forme de gros pixels, les jeux vidéo se sont toujours énamourés du cinéma, souvent pour le pire, en témoigne la malédiction des cartouches du jeu Atari « E.T l’extraterrestre » enterrées dans un désert du Nouveau-Mexique. Foultitude de films et grandes licences du cinéma (Terminator, Alien, Jurrasic Park et autres Star Wars pour ne citer qu’eux) ont ainsi connus leurs adaptations vidéoludiques.

Mais l’inverse est aussi vrai ! Si aujourd’hui les graphismes des jeux vidéo se rapprochent toujours plus du photoréalisme avec les nouvelles générations de consoles, à l’aube des années 70 jusqu’à nos jours, le cinéma a aussi tenter d’adapter les jeux vidéo pour le petit et grand écran. Si des adaptations récentes (Détective Pikachu, Sonic, Ratchet & Clank…) semblent enfin réconcilier les deux médias, ce fut rarement le cas pendant plus de trois décennies avec des productions certes devenues cultes, mais surtout en raison leurs statuts de film de série B ou de série Z hautement nanardesques !

Riche en illustrations et en anecdotes, écrit par des passionnés,  Game goes to Hollywood approfondit son propos en proposant interviews et entretiens d’acteurs et réalisateurs (Milla Jovovitch, Michael Fassbender, Alicia Wikander, Paul W.S Anderson…) ainsi que l’influence du jeu vidéo sur les productions cinématographique et télévisuelle.

Tomb Raider, Warcraft, Street Fighters, Resident Evil ou encore l’ovni Super Mario Bros. etc. Ils sont tous là ! Ce livre regorge de pépites (dont certaines tombées dans les oubliettes), analysées et décortiquées avec humour pour notre plus grand plaisir !

à propos de l'oeuvre
Titre :Gaming goes to Hollywood : les jeux vidéo au cinéma
Auteur :Gaillard, Claude 1975 - ...
Publié en/le :2021