Parmi les sélections du Grand Prix de L'Imaginaire 2021, Djinn City de l'auteur originaire du Bangladesh Saad Z. Hossain nous raconte l'histoire de Indelbed, fils du Dr Kaikobad, un ivrogne notoire et le mouton noir du clan Khan Rahman. Il ne sait qu'une chose de sa mère : elle est morte en lui donnant naissance. Lorsque son père tombe dans un étrange coma, il va alors découvrir le secret de ses origines et que le vrai métier de ce dernier est d'être émissaire auprès du monde des Djinns. Il est alors embarqué malgré lui au centre d'une controverse qui pourrait avoir un impact considérable sur l'avenir de l'humanité.
Se déroulant sur une temporalité assez longue, le récit est fidèle aux grandes fresques fantastique et mythologique en proposant une grande galerie de personnages. Les habitués de sagas littéraires ne devraient pas trop s'y perdre, pour les autres lecteurs n'ayez crainte toutefois : le récit prend le temps de bien poser les bases de son univers et on prend plaisir à suivre l'évolution des personnages. Le contexte à la fois fantastique et urbain du récit, notamment à travers les différentes communautés djinns, est aussi propice à tisser des liens vers des thématiques contemporaines, telles que le poids des traditions, le fanatisme ou encore les dérives sectaires.
Particulièrement bien rythmé dans son écriture, l'auteur est doué pour alterner les registres, sachant offrir aux lecteurs des moments émouvants, sombres, spectaculaires ou qui adopte aussi un ton assez décalé, notamment à travers les figures des Djinns. Ces malicieux génies immortels sont exubérants, terriblement procéduriers, parfois grotesques, avec le chic pour se trouver dans des situations absurdes et cocasses. Ces derniers justement, en plus d'autres créatures, sont au coeur du récit qui nous ouvre les portes d'un imaginaire qui nous change des habituels récits de fantasy médiévales, nous plongeant au coeur des mythologies de l'orient.
Un livre fantastique réellement dépaysant et un vrai voyage que l'on vous conseille chaudement !