Le capitalisme aurait-il été créé par le Diable ? Ou plutôt par son homme, le Man Devil, à une époque de grand chamboulement de la pensée judéo-chrétienne ? Ses émanations sont-elles aujourd’hui les seuls modèles de société possible – TINA (There Is No Alternative), comme disait Margaret Thatcher ?
Le philosophe Dany-Robert Dufour tente de répondre à ces questions dans cet essai au titre – très volontairement – provocateur. Grand connaisseur du philosophe anglais Mandeville, auquel il a déjà consacré un ouvrage entier, Dufour nous accompagne dans des réflexions approfondies sur les effets discrètement tentaculaires des écrits de ce « Diable fait Homme » sur le monde occidental des deux-cent cinquante dernières années.
Glaçant, implacable, l’auteur démonte de sa belle plume les théories classiques sur les origines historiques, philosophiques, théologiques et politiques du capitalisme, nous montrant comment ce système prend racine dans la vision étroite et terriblement cynique que les élites se font de la nature même des êtres humains. Or de cynisme à nihilisme, il n’y a qu’un pas. Pas étonnant ainsi, que nous soyons au bord de l’autodestruction. Mais allons enfants, réjouissons nous, il n’y a pas de fatalité ! Car Dany-Robert Dufour nous fait l’honneur et le plaisir de finir par un appel plein d’espoir et d’optimisme à notre belle jeunesse combative. Un livre de chevet indispensable.