Découvrez le programme !

Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, la Ville de Cachan et ses partenaires proposent de nombreux temps forts tout au long du mois de mars. Au programme, des récits et parcours de femmes remarquables, une réflexion sur les stéréotypes de genre ainsi que sur les inégalités entre les femmes et les hommes.

Retrouvez le programme dans vos bibliothèques :

L’égalité c’est mon genre !

Du 8 au 25 mars

Bibliothèque centrale

Cette exposition présente la façon dont se construisent les inégalités entre les femmes et les hommes dans différents pans de la société (à l’école, au travail, dans l’histoire, les médias, etc.). Elle permet de mieux comprendre l’influence des stéréotypes de genre dans nos comportements.

> En partenariat avec le centre Hubertine Auclert

Charge mentale, une double peine pour les femmes

10 mars à 19h30

Bibliothèque la Plaine

Cette conférence sur le thème de la charge mentale que portent les femmes permet d’aborder les sujets liés à la conciliation des temps de vie, de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein du foyer, du partage des tâches ménagères. Elle contribue à question l’organisation de la vie quotidienne…

Parisiennes, citoyennes. Engagements pour l’émancipation des femmes

11 mars à 15h

Bibliothèque centrale

Paris s’est retrouvée au centre de la lutte et de l’engagement des femmes pour leur émancipation de la Révolution aux grandes manifestations des dernières années contre les violences sexuelles et sexistes. Femmes célèbres ou anonymes, elles ont marqué l’histoire de la capitale. Cette conférence retrace le combat des femmes à Paris pour l’égalité des femmes et des hommes.

Rencontre avec Annie LULU

18 mars à 15h

Bibliothèque centrale

Annie Lulu est une autrice congolaise et roumaine. Elle présentera et lira des extraits de ses romans. Annie Lulu a publié La Mer Noire dans les Grands Lacs en 2021 et Peine des Faunes en 2022 qui racontent la vie de femmes qui combattent pour la liberté et qui sont confrontées à l’adversité, au racisme et aux oppressions.

Quizz musical

18 mars à 17h

Bibliothèque centrale

Les élèves du conservatoire d’Arcueil-Cachan proposent un quizz musical sur le thème des femmes. Ensemble de guitares sous la direction de Georges Troly, mélodicas sous la direction de Mathieu Ané.

Entrée libre.

Jouets interdits

25 mars à 10h30

Bibliothèque Lamartine

Dans ce spectacle à destination des tout-petits, la Brigade d’agitateurs de la Jeunesse, se penche sur la thématique des jouets en questionnant leur genre. La troupe propose un spectacle de marionnettes, de masques et de chansons pour raconter l’histoire de deux enfants transformé·e·s en poupées qui cherchent le chemin de la liberté avec l’aide d’allié·e·s inattendu·e·s parmi jouets.

Profession : autrice de BD

25 mars à 15h

Bibliothèque centrale

Cette conférence permet de présenter un métier peu connu, celui d’autrice de bandes dessinées. Si les auteur·trice·s de BD les plus connu·e·s ont longtemps été des hommes, de nombreuses femmes exercent ce métier et racontent des histoires féministes, mettent en avant les femmes et leur réalité.

Et également le programme sur la ville :

Débat sur la thématique « Qu’est-ce que la réussite d’une femme ? »

8 mars de 15h à 17h30

Centre socioculturel Lamartine

Avec l’intervention d’un/e sociologue. Publics cibles : adolescents/adultes.

Femmes invisibles dans la ville : l’expérience des marches exploratoires

Du 6 au 11 mars

Centre socioculturel Lamartine

Cette exposition présente les marches exploratoires mises en place dans le quartier Cité-jardins. Ces marches ont pour objectif de répondre aux besoins d’aménagement et de sécurité des habitantes et des habitants. Cette exposition met en avant l’invisibilité des femmes dans l’espace public et les solutions qui peuvent être apportées.

> En partenariat avec le centre socioculturel Lamartine

Apéro découverte et concert de musique de chambre « Portraits de femmes »

8 mars à 19h

Théâtre Jacques Carat

Apéro découverte et concert de musique de chambre « Portraits de femmes » avec Anne-Laure Lelièvre au Clavecin et Frédéric Merlo pour les textes.

Entrée libre, réservation fortement conseillée à la billetterie du théâtre de Cachan 01 45 47 72 41.

Qu’y a-t-il pire qu’une femme ?

10 mars, 20h

L’Orangerie

La Compagnie Palimpseste s’est librement inspirée du livre de Virginia Woolf Une chambre à soi. Les deux comédiennes mélangent humour, danse et chant pour exprimer leurs réflexions, leurs frustrations. Elles rappellent que pour créer, il est nécessaire d’avoir du temps, de l’argent et une pièce à soi …et de ne pas penser à son sexe !

Stand up au féminin

11 mars à 19h00

Centre socioculturel Lamartine

Les femmes et la musique

13 mars et 20 mars à 17h45

Centre socioculturel Lamartine

Pascal Tonazzi, professeur au conservatoire Arcueil-Cachan, et des élèves musicien·ne·s de différentes classes du conservatoire proposent un concert sur le thème des femmes. Ils et elles jouent des musiques de compositrices, des musiques rendant hommage à des femmes. Allant de mélodies classiques aux chansons de variétés ou encore de jazz…la musique rend honneur aux femmes.